A la rentrée scolaire 2019, suite à une prise de contact entre Mirta Fazio avec une professeure de CM2, il a été établi que favoriser les émotions pouvait avoir un impact favorable sur l’estime de soi. Le constat de la professeure est que certains élèves de CM2 ont des difficultés à exprimer leurs émotions et ont besoin d’un espace hors du cadre scolaire afin de leur permettre d’échanger sur leurs expériences de vie, de développer leur confiance en eux et de se sentir pleinement intégrés à un groupe et à l’école.
Rapidement, l’atelier mené au sein de l’école dans un cadre intercours a profité à une trentaine d’élèves et a amélioré la communication entre l’école, l’élève et les parents. Cette écoute active des différents acteurs a ainsi facilité la compréhension des besoins de chacun.
Des ateliers ont lieu chaque lundi avec environ une dizaine de jeunes de CM2, répartis en 6 groupes. Trois de ces six groupes se retrouvent un lundi sur deux. Ces ateliers ont lieu sur les heures de classe.
Le projet s’inscrit dans une démarche globale de développement personnel. L’objectif de ces ateliers est de « faire avec » les jeunes. Ce sont à eux de déterminer les sujets qu’ils souhaitent aborder, tout en apportant des outils et des supports pour les guider au mieux. A ce titre, la création d’une « boîte à secrets » a permis aux élèves de partager les sujets qu’ils souhaitaient aborder en groupe.
Diverses activités ont alors pu être proposées : une pochette personnalisée afin de réunir les créations au fil de l’année ; des exercices d’expression afin de partager collectivement leurs histoires de vie, etc. ; ainsi que des échanges autour de ce qui les intéresse et autres thématiques éducatives.
Pendant les vacances scolaires, nous leur proposons des sorties découvertes sur la nature.
Pendant ces activités, des randonnées sont également organisées à titre éducatif. En effet, certains élèves font part de leurs difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : ces randonnées leur permettent de découvrir l’histoire d’un territoire à travers des panneaux explicatifs tout en leur permettant de s’exercer à la lecture.
Au-delà de l’expression des émotions, ces activités permettent également de prévenir le décrochage scolaire.
Le passage du CM2 à la 6ème peut être une étape difficile pour certains jeunes. Aussi, les élèves accompagnés en classe de CM2 peuvent être retrouvés en 6ème afin de poursuivre les ateliers avec des jeunes de mêmes classes. Les ateliers ont lieu entre midi et 14h.
En plus de leur permettre d’appréhender au mieux cette transition, cela favorise leur intégration dans un nouvel établissement.
Il est important de noter qu’en complément des ateliers collectifs, les jeunes sont accompagnés individuellement. Par ailleurs, les parents sont aussi très impliqués dans le projet, et échangent également si nécessaire dans le parcours du jeune. Une orientation vers d’autres professionnels dans le secteur médico-social peut également être envisagée.
Les jeunes font preuve d’une participation active aux ateliers, qui leur permettent de mieux comprendre leurs émotions, prendre confiance en eux, dépasser leurs difficultés scolaires, et s’intégrer pleinement dans un groupe au sein duquel se développe un sentiment d’entraide et d’empathie.
Les ateliers du projet peuvent faciliter la transition entre CM2 et 6ème, en offrant aux jeunes la possibilité de faciliter leur intégration au collège.
Le travail est naturellement axé sur la parentalité. Nous restons vigilants à ce que la relation entre l’enfant et l’école soit maintenue et renforcée si nécessaire.
Le projet se développe et prend forme également sur un axe "découverte autour de la nature et de sites empreints d’histoire", à travers des randonnées pédestres.