A la rencontre des collégiens et des territoires

A LA RENCONTRE DES COLLEGIENS ET DES QUARTIERS

Les éducateurs d'HORIZON9 et des professionnels des colléges de Roubaix et de Hem accompagnent des collégiens, ensemble ils sont à l'initiative de plusieurs projets.

Ces initiatives permettent aux jeunes d'être acteurs dans leur quartier et de les faire participer à la dynamique de quartier.

L'équipe d'encadrement a ainsi pu travailler des axes socioéducatifs nécessaires à la cohésion du groupe 

Jeu de société culturel

Un projet de conception de jeu de société utilisant comme support la connaissance du quartier Moulin Potennerie se met en place.

Il a pour principal objectif de favoriser la dynamique du quartier, d'ouvrir le collège vers l'extérieur, en allant à la rencontre des acteurs impliqués dans le développement social, culturel et économique local.

Chaque mardi de 16h35 à 17h30, se déroule l'atelier de la création du jeu au sein du collège.
15 jeunes de 4ème et de 3ème participent au projet sur le principe de la libre adhésion et en accord avec leurs parents.
Depuis le démarrage du projet, des rencontres et des "temps forts" ont permis de travailler la cohésion du "groupe pilote".
Nous pouvons citer par exemple la visite du musée Grévin à Paris et le séjour éducatif à Valjoly qui s’est déroulé au mois de juillet dernier. 
 

A la croisée des chemins

Dans le cadre du Festival Expériences Urbaines XU édition 2020, les jeunes ont participé à la réunion de préparation animée par l'artiste plasticien Benjamin Duquenne pour la réalisation d'une fresque.

Elle est visible au local de Roubaix et a nécessité plusieurs étapes de conception avec les jeunes :

  • le mur porteur (bardage en mélèze et chapeau en acier) charpenterie, maçonnerie,
  • installation artistique in situ : graffiti, végétalisation,
  • réalisation de table et banc jardin.
L’objet de la résidence d’artiste participative est de créer l’harmonie dans l’apprentissage et le partage de nos savoirs communs, dans les vertus de l’intelligence collective, du respect du rythme et de la sensibilité de chacun. Il s’ancre sur une approche globale transversale et traduit une dynamique, par la mobilisation, l’implication et la mise en synergie de tous.
Publié le mercredi 22 décembre 2021
Publié le mercredi 22 décembre 2021

Ces projets, réalisés avec Farid Tebbi, Acteur de Liaison Sociale en Environnement Scolaire (ALSES), les professeurs et l’assistante sociale du collège, ont pour objectifs de faire découvrir les univers associatif et culturel et de participer à des initiatives solidaires.