QUARTIERS - ROUBAIX - WATTRELOS
 

Quand la  culture redonne des ailes...

 

 

 

 

Créé à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité et mis en œuvre avec  l’APSN - Centre de Ressources de la prévention spécialisée du Nord - HORIZON9 s’associe à la Cave aux Poètes dans le cadre du programme " Arts, culture et prévention". 

Découvrez ou redécouvrez le projet, l'objectif de ce programme dans l'article paru dans Le français dans le Monde.

Lire ici

 

 

 

 QUARTIERS - ROUBAIX - WATTRELOS  

"HORIZON9 COMEDY CLUB"

   

 

 

  

Le collectif GATE9 était aussi présent à la buvette et la totalité des sommes reçues seront affectées à la rénovation d’une salle de classe au Togo. 

 

 

 

Dans le cadre du programme « Arts, culture et prévention », HORIZON9 et la Cave aux Poètes se sont associés pour proposer à une dizaine de jeunes un ensemble d’actions innovantes d’accès à la culture.

Le samedi 21 avril 2018 « HORIZON9 COMEDY CLUB » a rassemblé au théâtre Pierre de Roubaix des habitants, six jeunes chanteurs et un stand-up d’humoristes.

Au programme, nous avons eu un live de Moon, Sam Sam, Rohan, du groupe Scarf’HEM, Babyf’HEM et une succession d’humoristes (Jalil, Moussa, Madani, Gontran, Omar TRANKS, Akim Kaci et Yacine Kaci)

Le groupe du projet culture a pu expérimenter une vraie salle de spectacle, avec des vraies coulisses, une grande scène, le soutien de techniciens pour le son et les lumières.

Derrière cette envie de monter sur scène, l’éducateur d’HORIZON9 travaille progressivement, avec le jeune, la confiance en soi, la force de prendre des initiatives, le rapport à soi et à son image et également l’ouverture à autrui. Voir l'article 

  

 

 

 

 

 

 
 QUARTIERS - WATTRELOS  

Le forum des métiers au Collège Nadaud

 Le 20 avril 2018 s'est déroulé le forum des métiers au collège Nadaud à Wattrelos. Pour la seconde fois, l'établissement organise son forum, en collaboration avec HORIZON9, pour les collégiens de 3ème.

 

 

 Cinq élèves volontaires se réunissaient tous les mardis de 12h30             à 13h15 pour l’organisation du forum. Ils ont pu travailler la            communication, rechercher des professionnels, et élaborer un      questionnaire pour permettre leurs de choisir les métiers qui les        intéressent.

 

 

 

 

 En effet, ils étaient répartis selon les secteurs d’activités : social-éducation, santé-paramédical, artistique, agriculture, restauration, droit-sécurité-justice, industrie-construction, bâtiment et service-transports. En petit groupe, ils ont pu rencontrer des intervenants, les écouter ou leur poser des questions.

Les éducateurs d’HORIZON9 ont constaté que la réussite professionnelle est très fortement déterminée par l’origine et l’importance des parcours familiaux (les études et la profession).

Ce forum permet donc aux élèves de s’ouvrir à d’autres domaines d’activités, différents de leur quotidien.

Ces échanges ont également pour objectif de créer un réseau de professionnels, d'accompagner les jeunes et préparer l'étape importante de l'orientation de fin de 3ème

 

 
QUARTIERS - ROUBAIX  

Atelier Philosophie au collège Van Der Meersch

 

 

 

 

 

 

 HORIZON9 est à l’initiative d’un atelier philosophie dans les collèges Van Der Meersch à Roubaix, Devos à Hem et Zola à Wattrelos. Les techniques varient d’un établissement à l’autre et l’approche de la philosophie avec les enfants n’est pas la même.

Au collège Van Der Meersch, les élèves volontaires se réunissent tous les jeudis de 12h00 à 13h30.

La première demi-heure est consacrée à la discussion, sur leur matinée ou encore leurs week-ends passés, autour d’un repas.

Puis, la séance commence. Ils sont assis en cercle. Le professeur et l’éducateur d’HORIZON9 lancent la parole sur un thème ou une citation et les élèves discutent librement. L’éducateur participe également aux échanges et constitue un recueil de paroles.

Les thèmes abordés sont principalement choisis par les élèves. Ils ont débattu autour du bonheur, l’art, le rire, le deuil, la religion, la laïcité…

Pour l’éducateur, ce ne sont pas les réponses qui comptent mais le cheminement de la pensée. La confrontation des échanges développent chez eux l’effort d’écouter, de comprendre et d’échanger avec respect. Cet exercice permet également d’extérioriser sa pensée sans le jugement d’autrui.

La séance est ouverte à toutes personnes fréquentant le collège, les CPE ; les professeurs sont invités à y participer.

 

 

QUARTIERS - HEM
 

"Les chercheurs d’idées" du collège Devos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Depuis janvier 2018, l’atelier philosophie est mis en place par le collège Devos à Hem en collaboration avec HORIZON9.

Tous les vendredis de 12h30 à 13h30, une dizaine d’élèves volontaires, de tous niveaux confondus, se retrouve pour échanger sur de nombreux thèmes.

Les éducatrices d’HORIZON9 et l’infirmière du collège animent l’atelier. Tout le monde se met en cercle et « un bâton de parole » circule de personne à personne afin que chacun puisse avoir accès à la parole sans que cela soit une obligation. L’écoute sans réussir à prendre la parole ou sans le souhaiter peut être tout aussi profitable.

Chacun a le droit à un avis. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, l’essentiel étant d’apprendre à argumenter son avis et à le ponctuer d’exemples.

Au-delà de l’animation des échanges, un recueil de paroles est constitué et lu à la fin de la séance.

Ils ont pu aborder différents thèmes comme : la normalité, grandir, le hasard, la croyance, la beauté… Actuellement, ils discutent autour des grandes émotions.

L’objectif est de former les jeunes à écouter les autres, de réfléchir sur des thèmes de leur quotidien et de s’exprimer. Ce cercle de parole philosophique permet aux élèves d’apprendre à ne pas s’enfermer dans des idées « toutes faites » et se questionner sur certaines attitudes que provoquent les incompréhensions comme la violence, le repli sur soi, le découragement…

Les participants ont choisi un nom de groupe : « Les chercheurs d’idée ». Ils ont également réalisé des affiches pour illustrer leurs échanges.