QUARTIERS - HEM
 

"Les chercheurs d’idées" du collège Devos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Depuis janvier 2018, l’atelier philosophie est mis en place par le collège Devos à Hem en collaboration avec HORIZON9.

Tous les vendredis de 12h30 à 13h30, une dizaine d’élèves volontaires, de tous niveaux confondus, se retrouve pour échanger sur de nombreux thèmes.

Les éducatrices d’HORIZON9 et l’infirmière du collège animent l’atelier. Tout le monde se met en cercle et « un bâton de parole » circule de personne à personne afin que chacun puisse avoir accès à la parole sans que cela soit une obligation. L’écoute sans réussir à prendre la parole ou sans le souhaiter peut être tout aussi profitable.

Chacun a le droit à un avis. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, l’essentiel étant d’apprendre à argumenter son avis et à le ponctuer d’exemples.

Au-delà de l’animation des échanges, un recueil de paroles est constitué et lu à la fin de la séance.

Ils ont pu aborder différents thèmes comme : la normalité, grandir, le hasard, la croyance, la beauté… Actuellement, ils discutent autour des grandes émotions.

L’objectif est de former les jeunes à écouter les autres, de réfléchir sur des thèmes de leur quotidien et de s’exprimer. Ce cercle de parole philosophique permet aux élèves d’apprendre à ne pas s’enfermer dans des idées « toutes faites » et se questionner sur certaines attitudes que provoquent les incompréhensions comme la violence, le repli sur soi, le découragement…

Les participants ont choisi un nom de groupe : « Les chercheurs d’idée ». Ils ont également réalisé des affiches pour illustrer leurs échanges.