QUARTIERS - WATTRELOS  

 CLAP D'OR : "Silence plateau et ACTION ! "

Réunie le 28 février 2018 à la Maison Pour Tous, toute la bande de jeunes acteurs du court-métrage V-Gobline profite de cette semaine pour répéter les scènes, tournées la semaine prochaine.

 

 

Ce projet, encadré par HORIZON9 et Acti’Jeunes, met en place la réalisation d’un court métrage, de six minutes, réalisé entièrement par ces adolescents : le scénario, les jeux d’acteurs, les prises de vues… 

V-Gobline raconte la vie réinventée de Steve Jobs. Ce jeune entrepreneur présente une invention créée après ses péripéties professionnelles. Viré de ses nombreux boulots (jardinier, commis de cuisine, coiffeur ou encore baby-sitter), il lui est venu l’idée de créer cette nouveauté. Son meilleur ami Bob et lui-même racontent alors comment ils en ont arrivé à ce succès.

Ce film a été réalisé par huit jeunes de 12 à 17 ans pour être présenté au festival européen, le Clap d’Or.

 

 

 

« On va gagner et on va réussir ! »

Le petit groupe de jeune déterminé à remporter ce festival, joue sur le comique en transmettant un message :

« Donc, nous, on mélange le comique mais aussi le concept de réussite puisqu’à travers ce petit film, nous essayons de faire passer un message en l’occurrence aux téléspectateurs qui vont regarder ce film. Quand on a un rêve il faut toujours avancer, continuer même si on échoue ce n’est pas grave on apprend et on continue sans jamais s’arrêter ». Hamza

L’éducatrice d’HORIZON9 nous explique l’ambition de ce projet : « L’objectif n’est pas que technique. Ce film est une manière de redonner confiance en eux, cultiver le vivre ensemble, développer leur autonomie et leur responsabilité, tout en découvrant le milieu cinématographique. »

Certains de ces jeunes ont en tête l’idée de travailler dans le cinéma et cette participation est une nouvelle étape formatrice : « Nous avons vraiment un très grand objectif. C’est de poursuivre notre rêve jusqu’au bout et de l’atteindre, le rêve d’être acteur. Moi, j’en rêve depuis que je suis petit », nous explique Yani. Hamza ajoute: « Avec ce projet, on a appris le monde du cinéma et l’aspect technique. Je savais déjà que ça existait mais voilà quoi, c’est plus compliqué en fait ».

Pour le moment, le montage du film est en cours par l’animateur de la Maison Pour Tous et Théo.          

Pour découvrir l’invention, venez à la projection du film V-Gobline qui se déroulera le 19 mai 2018 à Marquette-Lez-Lille au Studio 4.