HORIZON9 - Hem

Vers un renouveau de l'antenne sociale à la Lionderie

                                         

Dans le cadre du Programme d’Investissement sur l’Avenir piloté par la MEL et la ville d’Hem, 8 à 10 jeunes s’investissent au « projet Déclic ».  

Avec l’aide de Julien de Décolow, HORIZON9 et le centre social Saint Exupery ont proposé aux jeunes de réaliser des meubles et des objets de décoration style industriel, vintage en utilisant du bois à palette.

Dix jeunes âgés de 15 à 17 ans, issus de la Lionderie et des Hauts-Champs à Hem, se sont portés candidats pour effectuer cette mission. Dans un premier temps, ils ont réaménagé l’étage de l’antenne sociale de la Lionderie avec un encadrant technique. Puis, pour investir le local, ils ont constitué un mobilier original et peu coûteux en réalisant des tables, des canapés, un panneau d’affichage ou encore des chaises à partir de palettes.

 

 

Ces meubles serviront à la décoration des lieux dans l’idée de créer une salle ouverte et polyvalente pour ces jeunes. On y retrouvera un espace détente avec, à disposition, une console, un vidéoprojecteur pour visionner les matchs de football et un espace formation avec des ordinateurs, des informations pour la jeunesse. Le référent jeunesse du centre social voit même un espace fitness.

L’intention de ce projet est de recréer une dynamique de solidarité, le faire ensemble que le territoire a perdu. Les mamans du collectif de la Lionderie ont eu l’occasion de donner un coup de main puisqu’elles occupent l’antenne sociale le jeudi après-midi.

Cette action aura surtout permis à ces jeunes de bénéficier d’un nouvel espace neuf, réalisé et mis en place par eux-mêmes.