QUARTIERS - WATTRELOS  

Projet séjour en Grèce pour les élèves de la SEGPA

 

Depuis l’année scolaire 2012/2013, en plus de l’accompagnement de collégiens au sein du quartier, les éducateurs de l’association HORIZON9 co-construisent avec les élèves et le corps enseignant des classes de SEGPA du Collège Pablo Neruda des projets collectifs.

Cette année, un projet de plus grande ampleur se poursuit. L’ensemble des élèves de SEGPA projette un séjour culturel en Grèce. Un voyage itinérant pendant lequel les élèves vont, avec leurs professeur et une éducatrice d’HORIZON9, pouvoir s’éloigner de leur quotidien,  s’ouvrir à une autre culture.

La co-construction du projet permet entre-autre,  aux élèves des 4 classes de prendre une place dans un groupe, d’être valorisés au sein du collège,  du quartier, de leur famille.

C’est dans ce cadre que des actions d’autofinancement du projet sont menées. Par exemple, 4 élèves de la classe de 3ème encadrés par leur professeur d’atelier ont rénové deux bureaux du local éducatif d'HORIZON9 à la Mousserie, à Wattrelos.

Durant 5 semaines, chaque vendredi, ces élèves ont enduit, poncé, peint afin de rendre plus agréable le local de l’association. En plus d’une gratification financière pour le projet Grèce, cette expérience « de chantier » en dehors du collège, leur a permis d’être en situation d’entreprise, de valoriser leurs savoirs faire.