HORIZON9 - Hem

Chantier solidaire à Safi - Maroc

 

 

 

Courant septembre 2014, un groupe de jeunes hémois âgés de 15 à 18 ans a sollicité l’équipe de Hem afin de construire un séjour éducatif.

Grâce à un partenariat avec l’association Service Civil International de Lille, les éducateurs et les jeunes travaillent sur un départ vers Safi au Maroc pour un chantier d’embellissement d’une Médina à Safi.

Pour financer ce projet, plusieurs actions d’autofinancements sont organisées par les jeunes : confection et vente de nems thaïlandais, animation d’un loto, repas pour les partenaires, organisation d’une sandwicherie lors d’un forum emploi de la mission locale de Roubaix. Les familles se sont impliquées également dans ces actions. Quelle fierté pour les parents de voir leurs enfants se mobiliser avec tant de volonté et de dynamisme !

Par ailleurs, le groupe a défendu le projet lors d’une commission CLAP. Les éducateurs les ont aidés à présenter ce genre de projet et faire en sorte qu’ils prennent de l’assurance afin d’apaiser la peur qu’ils avaient devant cette nouvelle épreuve. Ces jeunes ont su acquérir de la confiance et ont obtenu à l’unanimité du jury une aide financière de 1000 €.

A travers cette aide solidaire, les jeunes ont découvert une autre culture, mais aussi des métiers du bâtiment.

Ils en gardent de bons souvenirs et aimeraient repartir. Certains sont revenus différents, enrichis avec l’envie de construire un réel projet de vie.

Aujourd’hui, le lien développé entre les éducateurs et les jeunes par le biais de ce projet collectif nous permet de les mobiliser sur leur projet individuel.

 

Séjour du 26 avril au 5 mai 2015