HORIZON9 - Wattrelos

Des collégiens montent une cuisine...

 

 

 

Ce chantier s’inscrit dans le projet global d’un travail étroit entre le collège Nadaud, l’association des centres sociaux de Wattrelos et HORIZON9.

C’est dans ce cadre que nous avions rencontré la section SEGPA du collège et notamment son professeur d’atelier M. DELEBECQUE qui souhaitait faire sortir les élèves de l'établissement vers des chantiers à l’extérieur.

Nous lui avons proposé de venir au local de la Mousserie où nous avions l’intention d’aménager une cuisine équipée. Lorsque M. DELEBECQUE est venu visiter une première fois le local, il était très intéressé. En effet, les élèves ont pu travailler plusieurs corps de métiers : menuiserie, placoplatre, peinture, carrelage… Et ces compétences s’inscrivent totalement dans les objectifs pédagogiques de la SEGPA.

De la même manière, les élèves étaient très motivés à l’idée de réaliser un véritable chantier, hors de leur atelier scolaire.

Ils  en ont tiré un grand bénéfice et nous disaient souvent : « c’est un vrai travail », « c’est mieux qu’être à l’école ». Le défi était de taille mais avec ce chantier, chacun a eu la satisfaction d’un travail bien fait, et s’est vu valoriser par ses compétences et son investissement.

 

 

 

  
 
  voir l'article de Nord éclair